Commission
d'Enquête Citoyenne
pour la vérité sur l'implication française dans
le génocide des Tutsi au Rwanda
INFOS: http://cec.rwanda.free.fr/
Rapporteur : François-Xavier Verschave (Président de Survie)
(Ce document a été constitué à partir du dossier
présenté par le rapporteur, complété par des prises de notes effectuées par
des observateurs au cours de la séance. Il ne sagit pas dun compte-rendu
définitif. Des imprécisions
et approximations dans la retranscription des débats et des auditions ne sont
pas à écarter )
1.4 Les livraisons officielles
darmes
À
partir dun dossier paru dans La Lettre de lObservatoire des
transferts darmements
(n° 17, mars 1999), rédigé par Bruno Barrillot.
Le contexte
Le rapport
denquête parlementaire sur la « tragédie rwandaise (1990-1994) »
comporte un certain nombre de documents qui ont été déclassifiés, cest-à-dire
pour lesquels le secret défense a été levé.
Lenquête parlementaire confirme que, dès 1990, les autorités françaises avaient été mises au courant de la situation précaire de la communauté tutsi. Ainsi, dans un document envoyé par lattaché de défense français à Kigali au ministère des Affaires étrangères à Paris, il est écrit que « les Tutsi sont convaincus que si la victoire actuelle du pouvoir était totale, le départ des troupes françaises et belges aurait pour résultat daggraver la répression et les persécutions et conduirait à lélimination totale des Tutsi » (Rapport, tome II, annexes, p. 133).
Cette inquiétude de la communauté tutsi na pas été prise en compte par la France qui, au contraire a procédé à des transferts darmes de plus en plus nombreux au profit du pouvoir en place du président Habyarimana. Parmi ces ventes darmes dont le rapport denquête parlementaire donne le détail, on compte quelques matériels lourds : trois hélicoptères Gazelle et leurs rechanges (pièces détachées) ainsi que des rechanges pour des automitrailleuses Panhard dorigine française. Dautres matériels cédés par la France ont donné aux armées rwandaises des capacités dobservation et de transmission plutôt destinées à la lutte contre linvasion des FPR.
Par contre, lessentiel des livraisons darmes françaises au gouvernement rwandais de 1990 à 1994 étaient constituées darmes légères et de leurs munitions. En effet, bien que, comme on la dit, les armes blanches aient été beaucoup utilisées pour le génocide rwandais, les armes légères ainsi mises à la disposition des militaires et des milices ont également été les instruments du massacre.
La consultation des documents du rapport parlementaire denquête permet dapporter trois types dinformations sur les ventes darmes légères de la France au Rwanda entre 1990 et 1994. Rappelons dabord que toutes les ventes darmes de la France sont examinées dabord par la Commission interministérielle détude des exportations des matériels de guerre (Cieemg). Cette Commission travaille sous lautorité du Premier ministre et compte des représentants des ministères des Affaires étrangères, de la Défense, de lÉconomie et des finances. Tous les dossiers sont examinés en Cieemg qui doit donner son aval pour que se fassent les livraisons. Toutes les délibérations de la Cieemg restent confidentielles et sont couvertes par le secret.
Les ventes acceptées
Dans le cas précis du Rwanda, le rapport parlementaire reproduit la liste des contrats qui ont été « acceptés par la Cieemg » pour la période concernée le tableau ci-dessous donne le détail des nombres darmes légères et de leurs munitions et les montants annuels de ventes darmes acceptées, soit un total de 591 millions de francs. On remarquera au passage que la Cieemg a accepté la vente de 20 000 mines antipersonnel et de 600 allumeurs, alors que le ministère de la Défense affirme sans cesse dans ses réponses aux questions des parlementaires que la France nexporte plus de mines antipersonnel depuis 1986. Il aura fallu ces documents déclassifiés pour toucher du doigt combien les services officiels cachent la vérité sur les ventes darmes ou tout au moins peuvent être mis en flagrant délit de violation des orientations décidées au plus haut niveau. Par contre, les documents « ventes acceptées par la Cieemg » ne permettent pas davoir la certitude que les armes mentionnées ont été réellement acheminées au Rwanda. Ce qui est le cas justement pour les mines antipersonnel qui nont pas été au final livrées.
Armes
de petits calibres acceptées par la CIEEMG |
|
||
Rwanda
(1987-1994) |
|
|
|
|
|
|
|
Année |
Matériel |
Nombre |
Montant
annuel toutes |
|
|
|
CIEEMG
MF |
|
|
|
|
1987 |
|
|
50 |
1988 |
Roquettes |
3 000 |
19 |
1989 |
Poste de tir Milan |
4 |
116 |
|
missiles Milan |
16 |
|
|
Roquettes |
500 |
|
1990 |
Grenades |
12 000 |
191 |
|
mortiers |
30 |
|
|
Poste de tir Milan |
4 |
|
|
missiles Milan |
16 |
|
|
munitions |
140 860 |
|
|
Roquettes |
400 |
|
|
munitions |
3 000 |
|
|
Roquettes |
697 |
|
|
Mortiers 81 mm |
13 |
|
|
munitions 81 mm |
2 000 |
|
1991 |
munitions 60 mm |
2 500 |
48 |
|
cartouches 60 mm |
1 000 |
|
|
munitions 90 mm |
1 000 |
|
|
grenades à main |
9 000 |
|
|
grenades à fusil |
7 000 |
|
|
munitions 5,56 |
588 060 |
|
|
munitions 60 mm |
10 000 |
|
|
munitions 81 mm |
500 |
|
|
obus 81 mm |
1 200 |
|
1992 |
munitions 5,56 |
700 000 |
122 |
|
munitions 12,7 |
150 000 |
|
|
mines AP |
20 000 |
|
|
allumeurs |
600 |
|
|
lance-roquettes |
6 |
|
|
munitions 20 mm |
10 000 |
|
|
munitions 90 mm |
3 000 |
|
|
roquettes 68 mm |
1 000 |
|
1993 |
pistolets 9 mm |
250 |
44 |
|
fusils d'assaut |
530 |
|
|
munitions 7,62 |
265 000 |
|
|
munitions 9 mm |
125 000 |
|
|
lance-roquettes |
6 |
|
|
roquettes 68 mm |
1 000 |
|
|
|
1 |
|
Total |
|
|
591 |
Les autorisations dexportation
Une autre série de documents présentés dans le rapport Rwanda porte le titre d« AEMG » pour « autorisations dexportation de matériels de guerre ». Selon la définition officielle il sagit de lexportation physique des armes qui est délivrée directement par le ministre du Budget (douanes), sauf si le Premier ministre ou le ministre de lÉconomie et des Finances, le ministre de la Défense ou le ministre du Budget demandent que le dossier soit examiné en Cieemg. Il semble donc, mais ce nest pas clair dans les textes, que lAEMG peut permettre une vente darmes sans passer par la Cieemg. Cest en effet plus rapide puisque le délai dinstruction dune AEMG est dune semaine, alors que celui dun passage par la Cieemg dure normalement deux mois et demi.
Le tableau ci-dessous récapitule les AEMG concernant les armes légères qui ont dû, à coup sûr, être envoyées aux forces armées rwandaises entre 1990 et 1994, soit pour un total de 136,4 millions de francs.
Armes de petit calibre autorisées en AEMG |
|
||
Rwanda (1990-1994) |
|
|
|
|
|
|
|
Année |
Matériel |
Nombre |
Montant annuel toutes |
|
|
|
AEMG MF |
1990 |
munitions 60 mm |
9 |
|
|
pistolet 22 LR |
1 |
|
|
cartouches 22 LR |
200 |
|
|
revolver Magnum |
2 |
|
|
cartouches Magnum |
150 |
|
|
poste de tir Milan |
2 |
|
|
cartouches |
600 |
|
|
roquettes 68 mm |
600 |
|
1991 |
munitions 9 mm |
121 500 |
5 |
|
fusils |
6 |
|
|
munitions 7,62 |
5 000 |
|
|
support d'armes |
20 |
|
|
revolver Magnum |
1 |
|
|
munitions 9 mm |
200 |
|
1992 |
cartouches 5,56 |
700 000 |
90 |
|
lance-roquettes |
6 |
|
|
obus 90 mm |
1 300 |
|
|
revolver Magnum |
1 |
|
|
revolver 38 |
2 |
|
|
cartouches 38 |
400 |
|
|
obus 60 mm |
1 800 |
|
|
obus 81 mm |
2 000 |
|
|
pistolet Glock |
1 |
|
|
pistolet 9 mm |
2 |
|
|
pistolet 6,35 |
1 |
|
|
cartouches 6,35 |
100 |
|
|
cartouches 9 mm |
100 |
|
|
pistolet Beretta |
1 |
|
|
cartouches Beretta |
100 |
|
1993 |
obus 60 mm |
1 800 |
32 |
|
revolver Magnum |
2 |
|
|
roquettes 68 mm |
200 |
|
|
mitrailleuses 56 mm |
50 |
|
|
cartouches 12,7 mm |
100 000 |
|
|
pistolet 9 mm |
6 |
|
|
révolver Colt |
1 |
|
|
cartouches 9 mm |
100 |
|
1994 |
pistolet 7,65 mm |
1 |
0,4 |
|
pistolet 9 mm |
2 |
|
Total |
|
|
136,4 |
Les cessions effectuées par la MMC
Le rapport de la Commission denquête indique
également les cessions onéreuses (cest-à-dire payées sur la ligne 41-42
du budget de la coopération à la défense, mais pas par le pays qui reçoit
ces armes, en loccurrence le Rwanda) et les cessions gratuites (cest-à-dire
cédées gratuitement par la Défense au ministère de la Coopération, mais toujours
pas payées par le pays destinataire des armes). Ces cessions ont été effectuées
par la Mission militaire de coopération, dépendant du ministère de la Coopération,
en poste à Kigali. Le tableau ci-dessous indique le montant total de ces cessions
(gratuites pour le Rwanda), soit près de 19 millions de francs, dont 4,5 millions
concernent des armes légères.
Selon les indications données dans le rapport Rwanda, certaines de ces opérations ont échappé au système des AEMG, soit 9 sur 19 transactions. Cela signifie en clair que ces dons non « autorisés » ont été fait sous la seule autorité de larmée. On apprend également que la plus importante de ces « cessions » (4,9 millions de francs) se rapporte à laffrètement de deux Boeing 747 qui ont probablement acheminé des armes.
Les cessions onéreuses et gratuites
effectuées par la MMC
|
||
Rwanda (1990-1994) Total
cessions (FF) |
|
|
|
30
889 |
|
|
1
664 269 |
|
|
328
000 |
|
|
40
289 |
|
|
500
000 |
|
|
490
338 |
|
|
522
471 |
|
|
568
804 |
|
|
178
253 |
|
|
634
558 |
|
|
27
057 |
|
|
11
118 |
|
|
2
323 000 |
|
|
4
896 390 |
|
|
488
317 |
|
|
4
827 000 |
|
|
67
131 |
|
|
488
317 |
|
|
660
699 |
|
|
|
|
Total |
18 746 900
|
|
Dont armes de petits
calibres |
|
|
Cartouches et obus |
1 664 269 |
|
Obus |
|
522 471 |
Mitrailleuses |
|
2 323 000 |
Total |
|
4 509 740 |
Qui
a payé ?
Le bilan global des ventes darmes autorisées par la France au Rwanda entre 1990 et 1994, tel quil est présenté dans le rapport denquête parlementaire, recense 62 contrats examinés par la Cieemg, 84 contrats passés en AEMG et 19 cessions « gratuites ». Le rapport denquête nindique pas sauf en ce qui concerne les 19 cessions (gratuites pour le Rwanda) si ces contrats ont été honorés, autrement dit si les armes ont été réellement payées par le gouvernement rwandais. On ignore également si de tels contrats bénéficiaient de lassurance « Coface ». Les contribuables français ont-ils payé des armes qui ont contribué au génocide rwandais ?
Rappelons tout de même quen juin 1991 et en juin 1992, le Conseil européen avait adopté huit critères concernant les ventes darmes des Etats membres de lUnion européenne. Le troisième critère prévoyait que les Européens évalueraient, dans leurs ventes darmes, de « la situation interne du pays, en fonction de lexistence de conflits ou tensions à lintérieur de ses frontières ». Malgré cette recommandation de modération, la France, tout au moins à partir de juin 1991, na pas tenu compte de ces critères dans ses livraisons darmes au Rwanda.
1.5 Les livraisons officieuses darmes pendant le génocide et au-delà
Déclarations de responsables français attestant de la poursuite des livraisons darmes durant le génocide
Patrick de Saint-Exupéry, Linavouable p. 227. Conversation entre Bernard Debré et Mitterrand, en juillet 1994 (ce dernier est hospitalisé à Cochin) : « La France a-t-elle continué de fournir des armes ?, demande Bernard Debré à son patient. Réponse : Vous croyez que le monde sest réveillé le 7 avril au matin en se disant : le génocide commence ? »
Philippe Jehanne, correspondant DGSE au cabinet du ministre de la coopération Michel Roussin, confie le 19 mai 1994 à lhistorien Gérard Prunier, en plein génocide rwandais : « Nous livrons des munitions aux FAR [les Forces armées rwandaises, monitrices du génocide] en passant par Goma. Mais bien sûr nous le démentirons si vous me citez dans la presse. » (Gérard Prunier, Rwanda : le génocide, p. 332, note 136)
« Pas besoin de démenti », commente Patrick de Saint-Exupéry : « un responsable militaire nous confiera personnellement avoir donné lordre dinterrompre les livraisons darmes un mois avant le début de lopération Turquoise. » (Linavouable, p. 184).
Le 12 juin 1994, le président et la directrice des opérations de MSF, Philippe Biberson et Brigitte Vasset, rencontrent le ministre des Affaires étrangères Alain Juppé. « On lui a posé la question : On dit quil y a des livraisons darmes au gouvernement rwandais ou au gouvernement intérimaire ou au gouvernement en fuite, est-ce quil est exact que la France continue des livraisons darmes à Goma ? Juppé dit : Écoutez, tout ça cest très confus, il y avait effectivement des accords de coopération ou de défense avec le gouvernement, il y a peut-être eu des reliquats, mais en ce qui concerne mes services, je peux vous dire que depuis fin mai il ny a certainement plus aucune livraison darmes au régime Habyarimana. Mais en même temps il a dit en regardant de lautre côté de la Seine, donc vers lÉlysée : Mais ce qui peut se passer là-bas, moi je nen sais rien. Cétait pathétique. » (Laurence Binet, Génocide des Rwandais Tutsis 1994, Médecins sans frontières, 2003, p. 48-49).
Le 25 mai 1994, le deuxième
secrétaire de lambassade du Rwanda au Caire adressait au GIR un message
annonçant une livraison de 35 tonnes darmes (munitions et grenades)
pour un montant de 765 000 dollars. Le document mentionne des « certificats
de destination finale faits à Kinshasa », et une transaction faite
à Paris. Ces certificats sont les documents habituellement exigés par
les autorités françaises auprès de lacheteur : il sagissait
donc probablement dexportations
quasi officielles, faussement destinées au Zaïre pour un transit
via Goma. (Michel
Muller, Trafic d'armes via Paris, LHumanité,
31/05/1994). Human Rights Watch assure que deux livraisons darmes impliquant
la France, selon le consul Urbano, sont arrivées les 25 et 27 mai à Goma (voir
plus loin).
Organigramme des livraisons darmes à Goma en juin-juillet 1994
Nous avons essayé de résumer dans cet organigramme le chemin emprunté par les armes à destination de Goma à la mi-juin 1994. Les différentes sources consultées (rapports de Human Rights Watch, Amnesty International, Oxfam, enquête du Times, Arms fixers de Brian Wood et Johan Peleman, NISAT, 1999) documentent plus de cinq livraisons sur Goma de la mi-juin à la mi-juillet 1994. Mais dans son reportage du 3 juillet 1994 pour le Journal du Dimanche (voir plus loin), Franck Johannès parle darrivages darmes « tous les soirs depuis la mi-avril ».
Le trafic darmes qui sest opéré vers le Rwanda entre la mi-juin 1994 et la mi-juillet 1994 a transité par de nombreux pays dont certains sont recensés dans cet organigramme. Les armes qui provenaient dIsraël ou dAlbanie ont fait chaque fois des escales au Caire et à Ostende. La cargaison prenait ensuite la route pour Kinshasa ou le plus souvent pour Goma, en raison de sa proximité avec le Rwanda. La ville rwandaise de Gisenyi savère être létape principale. Le schéma représente la « route des armes » que nous avons pu recenser.
La société Mil Tec a été identifiée par lONU comme lun des principaux fournisseurs de matériaux de guerre au camp du génocide. Ces fournisseurs sont composés essentiellement de compagnies londoniennes ou israélienne.
Tableau
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Mil-Tec était dirigée par Anoop Vidyarthi, dorigine indo-kényane, résidant en Grande-Bretagne. Elle avait deux sociétés filiales de ventes darmes à Douglas (île de Man) et Sark, et une société écran à Hove (GB, East Sussex).
Peak Aviation, dirigée par Alan Moffat, avait une filiale DC Market.
Tout cela évoque un recours au vaste réseau des trafiquants darmes de la Guerre froide (Belgique, Grande-Bretagne, Israël, et ci-après des figures de lapartheid sud-africain). Ces cargaisons darmes ne pouvaient pas être livrées sans lassentiment de la France, qui contrôlait indirectement puis directement laéroport de Goma. De quoi relativiser le discours présentant le génocide comme le dégât collatéral dune guerre opposant la France aux Anglo-Saxons : des filières atlantistes ont elles aussi aidé le camp du génocide.
Modus operandi à Goma, aéroport entre les mains des troupes françaises dès fin juin, contrôlé au préalable par le bataillon para formé par larmée française.
Selon Stephen Smith (Libération, 05/06/1994), « toutes les sources sur place y compris des expatriés français bien placés expriment leur certitude que ces livraisons darmes ont été payées par la France. Lattaché de défense dune ambassade française dans la région rejetait lhypothèse dune aide officielle, tout en ajoutant : Mais une aide en sous-main, par des circuits parallèles, cest toujours possible. Vous savez, des officines de trafic darmes à Paris, je pourrais vous en parler... »
Courrier International du 7 juillet 1994 cite The Economist dans un entrefilet :
« En mai, [...] les Français laissèrent débarquer une cargaison darmes à Goma, au Zaïre. Tandis que lodeur des cadavres entassés dans une fosse commune à la frontière envahissait laéroport, les armes destinées aux meurtriers étaient entassées sur la piste. Le consul de France à Goma dit quil nétait pas en mesure dintervenir : il sagissait de lapplication dun contrat privé, passé avant linterdiction des armes au Rwanda. »
Dans Le Journal du Dimanche du 3 juillet 1994, Les Kalachnikov de létrange pasteur, Franck Johannès décrit lapprovisionnement en armes des FAR. Tous les soirs depuis la mi-avril atterrissaient des Boeing 707 de la compagnie Avistar Airlines, venant du Nigeria. Les armes étaient transmises aux FAR, qui les emmenaient vers Gisenyi et au-delà, par le pasteur Dany Bono, agent des services zaïrois, en présence parfois du général zaïrois Tembele, commandant la région militaire de Goma. « Avec larrivée des Français, il a fallu trouver quelque chose de plus discret », commente le journaliste, tandis que le Premier ministre Jean Kambanda assure : « Nous recevons des armes, cest clair. Sans cela nous naurions pas pu tenir. Je commence à comprendre comment on gagne une guerre. »
Audition et témoignage de Franck Johannès,
(qui était journaliste au Journaliste Du Dimanche en 1994)
(transcription
« télégraphique » effectuée
à partir dune prise de notes)
« Pendant lopération turquoise, début
juillet 94. Je ne connais rien a lAfrique. A Goma, beaucoup de journalistes,
encadrés par larmée. Jai du rester à Goma, et le gouvernement
intérimaire sennuyait à Gysenyi, donc interview tous les jours. Je cherchais
quelque chose a écrire, il y avait des rumeurs sur les livraisons d armes
et sur le corps d Habyarimana. Mon chauffeur de taxi m a amené à connaître
beaucoup de gens. Après 15 jours, on disait que le corps d Habyarimana reposait
dans un frigo dune entreprise de bière, et toujours ces trafics d armes,
avec un certain Félicien Kabuga. Le problème était de pouvoir vérifier tout
ce qu on me disait. Ils avouaient tous contourner l embargo, avec des moyens
souterrains. L aéroport était assez ouvert, beaucoup davions se
posaient, beaucoup de caisses en sortaient, armes ? Un pasteur, Tony,
servait dintermédiaire avec services locaux Zaïrois. Les ministres confirmaient
tout ça. Un jour le pasteur est devenu sombre, silencieux. Les services spéciaux
(snip), mengueulent, me traitent d espion. Je me défends, mais il me
demande de partir avant davoir des ennuis. Mon taxi et tous avaient
peur de lui. Le pasteur est revenu sur le fait que je doive partir. Les militaires
ont confirmé. Javais 2 jours de battements, jécris deux articles :
une école dévastée et les armes
Les militaires maîtrisaient les moyens
de communication, donc c était avec eux que j envoyais mon article en France.
Puis départ pour Bangui, et retour à Istres en une semaine. Sentiment de colère
et de mépris vis-à-vis de larmée française : ils avaient largent,
on était dépendant deux, colère de s être fait virer. Livraison darmes
au vu et au su de tout le monde, mais peu de preuves. Je n ai pas dû tomber
très loin de la vérité. »
Débats
et questions : arrivée des
journalistes avec cargo de Turquoise. Relations du snip avec les Français ?
Quand il y avait les Français, pas un avion narrivait sans leur assentiment.
La DGSE connaissait homologue zaïrois et le craignait. Ne se parlaient pas,
mais se connaissaient. Autres journalistes ? Etaient nombreux, certains
(St Exupéry) partaient en expédition, d autres restaient en ville, voir des
camps, des militaires, le gouvernement.
Quels témoignages as-tu eu sur les livraisons et transferts d armes ? Tour des ONG, des Blancs présents : tt le monde savait, mais flou. Via mon chauffeur de taxi, appréhension de tout ce qui se passe autour, les manuvres et autres. Beaucoup d infos et de détails de mon pasteur, après 3-4 jours, il se vantait, était craint. Je pense qu il était des services secrets. La grande majorité des gens m ont dit la même chose, témoignages se recoupaient.
Avistar Airlines, qui livrait à Goma les armes pour les FAR davril
à juin, est une compagnie chypriote. Chypre est un paradis fiscal bien connu.
Une photo de lun de ses Boeing a été prise à Ostende, aéroport de
départ de nombreux trafics darmes belgo-zaïrois (http://www.airliners.net/open.file?id=198224).
Avistar est, semble-t-il, souvent utilisée par les trafiquants darmes, notamment le belge Ronald Rossignol, un ex-avocat et pilote issu des milieux dextrême-droite. Ce dernier a été arrêté en France en 1984, accusé dune banqueroute frauduleuse de quelque 130 millions de FF. Il était en affaires avec Mobutu. Et pourtant il disposait du plus vaste hangar de laéroport dOstende, à côté de la tour de contrôle ; sa cause était ardemment défendue par un haut responsable de laéroport, Paul Waterlot. Son père était un proche collaborateur du ministre de la Défense belge Paul Van den Boeynants. Tout indique un trafiquant « protégé » mais pas seulement par les Français.
Patrick de Saint-Exupéry, Linavouable p. 183-184 « Le 18 juillet 1994, un avion se pose sur la piste [de laéroport de Goma, tenu par les troupes françaises]. Dans ses soutes, des armes pour une valeur de 753 645 dollars. Des armes que personne ne voit mais qui parviennent bel et bien à leurs destinataires. La dernière cargaison est arrivée à Goma le 18/17/1994, alors que les hommes avaient déjà commencé à franchir la frontière avec le Zaïre, écrit dans un courrier le lieutenant-colonel Cyprien Kayumba, lacheteur darmes des tueurs. »
Fin mai 1995, ces présomptions
étaient confirmées par un rapport denquête de Human Rights Watch (HRW) :
Rwanda/Zaïre, Réarmement dans limpunité. Soutien international aux auteurs
du génocide rwandais :
« Human Rights Watch a appris par le personnel de laéroport [de Goma] et par quelques hommes daffaires locaux que cinq livraisons arrivées en mai et juin [1994 après le 17 mai, date du vote par lONU de lembargo sur les armes, et plus de 6 semaines après le déclenchement du génocide] comprenaient de lartillerie, des mitrailleuses, des fusils dassaut et des munitions fournis par le gouvernement français 1. Ces armes ont traversé la frontière jusquau Rwanda, transportées par les membres de larmée zaïroise et livrées aux FAR à Gisenyi. Le consul français alors à Goma, Jean-Claude Urbano, a justifié les cinq livraisons en disant quelles honoraient les contrats de fourniture négociés avec le gouvernement rwandais avant limposition de lembargo. » p. 7
1. Interviews avec le personnel de laéroport, les
hommes daffaires locaux et les équipages des avions cargo. [
]
Les dates précises de deux de ces expéditions sont connues : les 25
et 27 mai 1994.
« Le consul français a fait mention de plusieurs autres livraisons darmes qui sont arrivées à laéroport de Goma, destinées aux FAR, dans la période de mai-juillet 1994 et qui provenaient de sources autres que le gouvernement français. [...] Il a dit aussi quil ne connaissait pas qui avait founi les armes ou avait facilité leur acheminement, mais quil se pourrait quelles proviennent des trafiquants darmes français. » p. 8
« Pendant toute la durée de lopération Turquoise, les FAR ont continué à recevoir des armes dans la zone contrôlée par les Français, via laéroport de Goma. Les soldats zaïrois qui se trouvaient alors à Goma ont aidé à la livraison de ces armes à travers la frontière. » p. 8
« Des sociétés de chargement apparemment privées, enregistrées ou
basées au Zaïre, [
] opèrent sous contrat avec des hauts fonctionnaires
du gouvernement zaïrois et des officiers de haut rang des Forces armées zaïroises
(FAZ), généralement alliés au président Mobutu, pour le transport darmes
provenant de certains endroits dEurope ou dAfrique et destinées
aux alliés régionaux du Zaïre, comme lancien gouvernement du Rwanda
et lUNITA. [...] Des pilotes établissent de faux plans de vol [... et]
de faux manifestes. [...] Dans au moins
deux cas, vérifiés par Human Rights Watch, des avions portant en grand
des étiquettes des ONG ont livré alternativement
des articles humanitaires et des armes à laéroport de Goma en mai et
juin 1994. » p. 10-11
Témoignage filmé dAlison
Des Forges
Les polémiques consécutives au rapport de Human Rights Watch de 1995
Le gouvernement français sest enferré dans une succession de démentis qui rappellent ceux de laffaire du Rainbow Warrior. Jean-Claude Urbano, avouant des livraisons darmes postérieures à lembargo, invoquait lexécution danciennes commandes. Le ministère de la Coopération reconnaît de telles livraisons, mais prétend dans La Croix (31/05/1995) quelles étaient destinées aux forces africaines de lopération Turquoise... qui nétait même pas encore conçue lors des livraisons de mai 1994 : elle naccoucha (au forceps) de ses supplétifs africains quaprès le 20 juin.
Cela ne suffisant pas, on a recouru aux habituels relais des positions officielles françaises dans la presse pour diffamer lenquêtrice de HRW, Kathi Austin.
Jean-Claude Urbano a voulu intenter
un procès en diffamation à HRW, mais sest désisté à la dernière minute.
Témoignage filmé dAlison
Des Forges
Communiqué
de Human Rights Watch du 03/10/1996
Les livraisons depuis les Seychelles
Le rapport de Human Rights Watch de mai 1995 a déclenché une enquête de lONU. Celle-ci a remonté la piste de deux livraisons darmes mi-juin depuis les Seychelles.
Personnes impliquées : Willem Petrus Ehlers, le colonel Théoneste Bagosora et le général zaïrois Baoko-Yoka.
Willem Ehlers :
Homme politique sud-africain, ancien conseiller du Premier ministre de lapartheid Willem Peter Botha. Patron non avéré de la Delta Aero, société de courtage et de ventes darmes (titre dont il sest prévalu pour conclure le marché aux Seychelles).
Intermédiaire dans lachat darmes supervisé par le colonel Bagosora, il a représenté en Afrique du Sud la société GMR de Giovanni Mario Ricci, homme daffaires seychellois dorigine italienne. Contrôlée depuis Lugano, en Suisse italienne, cette société servait à contourner les sanctions anti-apartheid imposées par les Nations unies. Elle a joué un rôle primordial dans la négociation de la double cargaison darmes.
Entre 1970 et 1972, Ehlers « a suivi un entraînement militaire sur les sous-marins de Toulon et Lorient, et il est en contact avec Jean-Yves Ollivier, une relation de Michel Roussin ». (P. de Saint-Exupéry, Linavouable, p. 203-204)
Colonel Théoneste Bagosora : Est considéré comme le patron rwandais du génocide. A négocié les achats darmes auprès du gouvernement seychellois.
Général Baoko-Yoka : Vice-ministre zaïrois de la Défense. A délivré le permis de transport et daffrètement à Ehlers.
Patrick de Saint-Exupéry confirme (Linavouable, p. 202-203) les achats darmes par Willem Petrus Ehlers et Théoneste Bagosora aux Seychelles. Plus de 1,3 millions de dollars sont passés les 14 et 16 juin par les comptes de la Banque nationale du Rwanda (BNR) à la BNP.
p. 195. « Nous relevons que, selon les données officielles, le gouvernement des tueurs a effectué, à partir de la BNR, des transferts à hauteur de 17 820 000 dollars entre les mois davril et daoût 1994. Plus de 6 550 200 dollars en chèques de voyage ont également été emportés par les anciens dignitaires. Une partie de ces fonds ont, dévidence, pris la direction de la France. Et ce trésor de guerre sert à acheter des armes. [ ] Les autorités françaises ne peuvent ignorer la transaction des Seychelles. Elle est couverte, cest-à-dire clandestine mais assumée. »
Le rôle de Dominique Lemonnier, le relais par Cyprien Kayumba (27 jours à Paris en plein génocide !), et les achats darmes par ce dernier
Cf. Documents en annexe du rapport de la MIPR.
Le marchand darmes Dominique Lemonnier est un courtier privilégié des ventes darmes au régime Habyarimana en 1993-1994. Mais il narrive plus à honorer les commandes : le capitaine Barril est mandaté par le GIR pour récupérer largent trop versé. Une fois le génocide commencé, cest le lieutenant-colonel Kayumba qui prend le relais de la filière Lemonnier.
Aucun témoin ne doit survivre, p. 770. « Pendant
le génocide, le lieutenant-colonel Cyprien Kayumba passa vingt-sept jours
à Paris, pour tenter daccélérer les fournitures darmes et de munitions
à larmée rwandaise. [...]
Il rencontrait fréquemment [...]
le général Jean-Pierre Huchon. »
Témoignage dAlison Des Forges
Patrick de Saint-Exupéry, Linavouable p. 183-185 « Tout au long du génocide, le général Huchon reçoit régulièrement le chargé daffaires de lambassade rwandaise à Paris, le lieutenant-colonel Cyprien Kayumba, dont le titre officiel est directeur du service financier du ministère rwandais de la Défense. Comme en témoigne un courrier, celui-ci est un homme très occupé. Le 17 avril, il a quitté Kigali pour Goma, où il a surveillé le déchargement dun cargo rempli darmes. Puis il a gagné Nairobi, Le Caire (trois jours), Paris (vingt-sept jours), Nairobi, Kinshasa, Le Caire (« Billet payé par le colonel Bagosora » [ ]),Tunis, Tripoli, Paris, Le Caire et enfin Nairobi. Du 19 avril au 18 juillet 1994, le contact du général Huchon a organisé, grâce à deux sociétés, DYL-Invest (France) et Mil-tec Corporation (Grande-Bretagne), six livraisons darmes pour un montant de 5 454 395 dollars. [... Le] 18 juillet 1994, un avion se pose sur la piste [de laéroport de Goma, tenu par les troupes françaises]. Dans ses soutes, des armes pour une valeur de 753 645 dollars. Des armes que personne ne voit mais qui parviennent bel et bien à leurs destinataires. La dernière cargaison est arrivée à Goma le 18/07/1994, alors que les hommes avaient déjà commencé à franchir la frontière avec le Zaïre, écrit dans un courrier le lieutenant-colonel Cyprien Kayumba, lacheteur darmes des tueurs. »
Lautolimitation du rapport de la Mission dinformation parlementaire
« [Sur les livraisons darmes], la Mission nentend pas [...] épuiser la totalité du sujet et notamment elle ne prétend pas, sagissant du trafic darmes, élucider tous les cas évoqués à travers différents articles et ouvrages, de marchés parallèles ou de livraisons effectués au moment des massacres, en avril 1994, ou après la déclaration dembargo des Nations unies le 17 mai 1994 ». (p. 177).
Nayant en fait rien élucidé du tout (dans le texte du rapport, du moins, à la différence des Annexes où elle a inclus, entre autres, les documents procurés par Patrick de Saint-Exupéry), la Mission conclut sommairement : « la violation de lembargo et les exportations illégales darmements, qui auraient été connues des autorités françaises et quelles auraient laissé se produire nont pas été démontrées » (p. 187). Un lourd grief à la trappe.
On se demande comment les autorités françaises auraient pu ne rien savoir des multiples livraisons darmes à des troupes dans lesquelles larmée tricolore avait tant investi et quelle allait de nouveau côtoyer dans lopération Turquoise. Indignées, ces autorités nauraient-elles pas limogé les chefs des services de renseignement pour leur auraient caché un fait aussi important ? La Mission parlementaire, qui nétait pas composée de naïfs, na pas pu croire que les autorités françaises ne savaient pas que des livraisons darmes illégales avaient lieu via Goma. De même pour le « laisser-faire, laisser-passer » dans cet aéroport sous tutelle française.
Ce passage apparaît typique de lautolimitation du rapport parlementaire : sarrêter pile à la frontière de la complicité de génocide.
1.6 Le cas Barril
Paul Barril fournisseur de moyens au régime génocidaire
Contraint de quitter la cellule de sécurité élyséenne en raison de laffaire des Irlandais de Vincennes, Paul Barril crée une entreprise de sécurité, SECRETS (Société détudes, de conception et de réalisation déquipements techniques). Au début, il a pour associé son ancien collègue de lÉlysée, Pierre-Yves Gilleron. Les deux hommes ne pouvaient que se brouiller, compte tenu de la haine croissante entre leurs mentors élyséens, Grossouvre et Ménage. Gilleron fonde en 1990 une société concurrente, Iris Services.
Barril et
Gilleron ont tôt servi le général Habyarimana. Dès 1990, avant
même loffensive du FPR, le capitaine a effectué un audit de larmée
rwandaise. On imagine mal quune telle mission nait pas bénéficié,
au moins, dun feu orange élyséen. Selon Barril (Guerres secrètes
à lÉlysée, Albin Michel, 1996, p. 111), Gilleron offrait de son
côté « ses conseils avisés aux dirigeants rwandais pour la réorganisation
de leur service de renseignement ».
Agathe Habyarimana a nettement plus contribué que son mari assassiné à la dérive extrémiste du régime, représentée par la Radio des Mille Collines. Mais elle restait persona grata : le président Mitterrand la fait rapatrier en France après lattentat contre lavion présidentiel, il la accueillie avec des fleurs, et lui a fait remettre un pécule. On peut se demander pourquoi elle avait besoin dargent si elle a pu, quelques jours plus tard, se payer un détective privé aussi coûteux que Barril... à moins que celui-ci ne se soit mis gracieusement au service de la veuve. En tout cas, le 6 mai, elle délivre au capitaine un « mandat dinvestigation et de recherches » à propos de lattentat contre lavion où se trouvait son mari. (Le Monde, 28/06/1994)
Selon Patrick de Saint-Exupéry (p. 259), en plein génocide, le ministre des Affaires étrangères du Gouvernement intérimaire rwandais (GIR), Jérôme Bicamumpaka, « donne procuration à Barril. Lancien gendarme de lÉlysée est chargé de défendre en justice les intérêts des tueurs, qui ont grand besoin dargent et darmes. Paul Barril sen va donc à lassaut dun magot de 12 166 000 dollars détenu par un vendeur darmes français [Dominique Lemonnier]. Notre justice lui vient en aide. Un détail : lavocate de Paul Barril, celle qui la toujours défendu, est également lavocate de madame [Habyarimana]. »
Paul Barril ne se contentait pas de faire du renseignement ou de la procédure. On vient de voir quil suivait de près une partie des achats darmes du gouvernement génocidaire. Sur une photo quil a montrée au Monde (28/06/1994), il pose à côté dune pièce dartillerie.
Pendant le génocide, Paul Barril est payé par le GIR pour former des soldats délite, dans le cadre de lopération « Insecticide » destinée à éliminer les cafards tutsis ; Alison Des Forges décrit (p. 774-775) ce détail qui navait jusqualors jamais transpiré dans la presse française. Patrick de Saint-Exupéry confirme (p. 256-257) la signature par Paul Barril d« un contrat de 1 200 000 dollars avec le gouvernement des tueurs. Il mènera le programme de formation dune unité délite, portant sur le tir et les techniques dinfiltration. Le contrat est intitulé opération Insecticide. »
Rappelons que, lors de la rencontre entre le général Huchon et lenvoyé des FAR Rwabalinda, en mai 1994, a été abordée parmi les sujets prioritaires « la présence physique des militaires Français au Rwanda ou tout au moins d'un contingent d'instructeurs pour les actions de coups de main dans le cadre la coopération ».
Barril ne peut se départir dune (auto-)fascination pour les commandos du service Action de la DGSE, dont il a partagé la formation, avant de la transmettre : « Jai initié et entraîné des générations de nageurs de combat un peu partout, jusque [...] dans dimmenses lacs africains ». (Guerres secrètes à lÉlysée, p. 245-246.)
Témoignage
filmé dAlison Des Forges (transcription
approximative)
« plusieurs officiers rwandais m ont confirmé
présence de Barril pendant génocide. Contrat pour programme de formation de
troupes délite aux camps Bigogwe. Pour opérer derrière les lignes du
FPR. Au moins deux militaires européens ont été transportés par hélicoptère
mercenaires ?
Barril ne se disait pas militaire ni officier. Mais je sais bien qu il a encore
ses relations, et que par temps de guerre, on emploie souvent retraités sous
contrat, pour que le gouvernement ne soit pas trop impliqué. St gens de confiance.
Contrat de formation de troupes d élites »
Paul Barril raconte dans Playboy (mars 1995) son premier retour à Kigali en avril 1994 :
« Comme jétais le conseiller du président Habyarimana depuis des années, le chef détat-major, celui qui faisait fonction de ministre de la Défense, sest naturellement tourné vers moi. Je suis arrivé en hélicoptère [...]. Mon premier réflexe a été de courir à lAmbassade de France remonter le mât des couleurs [...]. Pour les Rwandais, déclarer que mon domicile serait lAmbassade a été un choc psychologique très fort. [...] Ce qui sest passé au Rwanda permet à des privés comme moi, qui ne représentent leur pays quà titre privé, de montrer quon nabandonne pas des gens qui vous ont fait confiance et qui parlent français ».
On notera la redondance du mot « privé », là où Barril se targue de servir les objectifs cardinaux de la politique africaine de la France, revendiqués aussi bien par lÉlysée que par Matignon et le Quai dOrsay (« montrer quon nabandonne pas les gens qui vous ont fait confiance et qui parlent français »).
Me Luc De Temmerman, avocat de la famille Habyarimana et dune partie des hauts responsables présumés du génocide, défend aussi Barril (dans La Libre Belgique du 11/09/1995) :
« Le capitaine Barril a essayé daider le gouvernement rwandais, à la demande de ce dernier. Il na rien commis dillégal à ma connaissance. [...] Ses hommes ont participé un tout petit peu à lorganisation dans une situation de guerre. Augustin Bizimungu [le chef détat-major des FAR] ma confirmé que cette guerre, on a essayé de la faire proprement. Les milices ont fait des massacres, tout le monde la vu. Cest une situation assez normale dans une situation de guerre qui durait depuis quatre ans ».
Ainsi, le capitaine Barril aurait travaillé « un tout petit peu » à organiser une armée qui organisait le génocide.
Les protections de Paul Barril
Paul Barril « na pas pu, pendant toutes ces années, de 1982 à aujourdhui, traverser vivant tant de rideaux de flammes sans une haute protection, qui ne doit pas seulement à la Sainte Vierge. Tout service de renseignements digne de ce nom et les Français figurent aujourdhui dans le gotha mondial a besoin de jokers, capables deffectuer les tâches les plus ingrates et les plus dangereuses, qui sont aussi les plus utiles, sans engager de commanditaires institutionnels, en cas daccident de parcours, toujours, sur le papier, envisageables. » Jean-Paul Cruse, journaliste, plume de Paul Barril. (Un corbeau au cur de lÉtat, Éd. du Rocher, 1998, p. 264.)
Quand il quitte en octobre 1983 la sécurité élyséenne et la cellule antiterroriste, le capitaine de gendarmerie Paul Barril continue de fréquenter le conseiller spécial de François Mitterrand, François de Grossouvre. Dans son livre Guerres secrètes à lÉlysée, Barril présente Grossouvre comme son ami intime. Ce fut au moins une espèce de mentor. Et lun de ses protecteurs.
François de Grossouvre nest pas un personnage banal. En 1949, il simpose à la tête de Maison Berger et Cie, la grosse entreprise sucrière de son beau-père, qui fait aussi dans lanisette. Grâce aux Amitiés franco-chinoises, il se lance dans les affaires avec la Chine de Mao, puis adopte la même approche avec lURSS. Tout cela dans une grande proximité avec plusieurs Services : la DST, les RG (Renseignements généraux) et le Service 7 du Sdece la future DGSE. Avec Jean-Pierre Lenoir, adjoint au chef du Service 7 (le célèbre Le Roy-Finville), il sinitie au trafic darmes. En réalité Grossouvre, alias Monsieur Leduc, a été lun des principaux dirigeants en France du réseau ultra-secret Gladio (Glaive), créé à linitiative des Américains par le colonel du Sdece Pierre Fourcaud, pour organiser la résistance à une éventuelle invasion soviétique.
De Grossouvre sapproche du pouvoir dans lombre de François Mitterrand. Il en devient le conseiller spécial à lÉlysée, et pénètre au cur des mécanismes de financement des marchés darmes : il faut passer par lui pour débloquer dimportants contrats avec le Gabon, le Maroc, le Liban, dautres pays arabes et dAmérique du Sud. Autrement dit, il accède à la tour de contrôle des faramineuses rétrocommissions qui, sur la quasi totalité des ventes darmes, nourrissent les décideurs politiques français. Plus fort : cest lui encore qui, en 1983, aurait parrainé la gigantesque opération « Joséphine » une commission de plusieurs milliards de francs sur un prêt saoudien de 25 milliards de dollars.
François de Grossouvre est linstigateur de la cellule antiterroriste de lÉlysée. Dès septembre 1981, il propose à François Mitterrand de créer des « réseaux spéciaux, rattachés directement à lÉlysée » à limage des réseaux Foccart, pour remédier aux manquements du Sdece (bientôt rebaptisé DGSE). Lidée sera validée après lattentat de la rue Marbeuf, le 23 avril 1982. Mitterrand obtient ainsi à sa dévotion un véritable service Action dont Paul Barril est le brillant second. Mais lefficacité de ce service sera rapidement compromise par dinnombrables luttes de chapelles. Beaucoup danciens de la cellule élyséenne se sont recyclés dans la prestation de services de sécurité à des présidences étrangères, singulièrement africaines : ce nest pas si étonnant, ils avaient été recrutés avec ce profil-là.
De Grossouvre, lhomme des secrets, a pris en affection le polyvalent Barril, devenu un privé après laccident judiciaire des Irlandais de Vincennes). La société de sécurité fondée par le supergendarme, SECRETS, se transforme rapidement en un groupe polymorphe, employant plus de 150 personnes. Un mini Service Action. Grossouvre se met à recommander lami Paul auprès des chefs dÉtat africains. Le statut imprécis du conseiller spécial de François Mitterrand permet à Libération (Stephen Smith, 29/07/1994) de démentir Le Canard enchaîné qui présente Paul Barril comme « envoyé par lÉlysée ». Mais la nuance est subtile. Grossouvre est resté dans les murs de lÉlysée jusquà sa mort. Personne nétait en mesure de supposer que ses recommandations ou suggestions ne venaient pas du sommet de lÉtat.
François de Grossouvre nétait pas le seul à recommander Barril. Ce dernier était aussi lami de Charles Pasqua : il a eu à partir de 1993 ses entrées au ministère de lIntérieur, où on lui a facilité lobtention de marchés de sécurité en Centrafrique par exemple.
Paul Barril ne manque pas de munitions : « Jai hérité de quelques-uns des secrets de François de Grossouvre », se flatte Barril (Guerres secrètes, p. 130). Pour cela, et surtout pour le reste son engagement dans le camp du génocide , il aurait dû être auditionné par la mission dinformation parlementaire sur le Rwanda. Selon un député, avec « les agents de la DGSE et les individus comme Barril, cest le mystère. Nous ne savons pas sils seront autorisés à témoigner si jamais nous souhaitons les entendre. Pour ceux-là, le feu vert de lÉlysée et de Matignon sera délivré au cas par cas. » (cité par Le Monde du 21/04/1998.)
Barril apparaît ainsi couvert par le secret-défense au même titre que les fonctionnaires de la DGSE. Son nègre Jean-Paul Cruse vend la mèche dans les deux phrases citées plus haut : il parle de « haute protection », de ces « jokers » employés par les Services français, « capables deffectuer les tâches les plus ingrates et les plus dangereuses, qui sont aussi les plus utiles, sans engager de commanditaires institutionnels ». Ces commanditaires existent pourtant, à commencer par le patron de la DGSE, Jacques Chirac. Manifestement, il na pas donné le feu vert à laudition de Barril par la mission dinformation. Leût-il voulu quil naurait peut-être pas osé.
Car le supergendarme na cessé dexhiber ses nombreuses munitions. Autrement dit ses moyens de chantage. Jean-Paul Cruse a longuement raconté comment la mouvance politico-barbouzarde où évolue cet officier très spécial a su brider Jacques Chirac : par un chantage aux numéros des comptes du RPR en Suisse, distillés au juge Halphen. Si cela navait pas suffi, Barril peut puiser dans le stock de commandes inavouables quil a reçues depuis presque deux décennies, de la gauche ou de la droite, et dans les lièvres levés au passage. Un jour quon le cherchait un peu trop sur une préparation de coup dÉtat au Qatar, il a fait passer le message : « On a une grenade quon est prêt à dégoupiller sil le faut. Barril connaît toutes les commissions versées, tout largent sale qui a circulé entre la France et le Qatar. » (cité par Libération du 29/01/1996)
Il peut aussi compter sur les informations récoltées en convoyant les prostituées de luxe procurées aux plus hautes personnalités. Une mission de confiance. On a pu en savoir davantage lors du procès de leurs proxénètes, au terme dune instruction menée par un juge téméraire, Frédéric NGuyen :
« Selon des témoins, Paul Barril [...] a arrangé lentrée de filles marocaines en France et les a réceptionnées à laéroport de Marignane, lété 1995, pour lémir du Qatar, à sa villa Al Rayan à Cannes. Mouna, qui y a passé deux mois en 1993, a affirmé que, deux fois, Paul Barril lui avait remis largent dans les bureaux de sa société avenue de la Grande-Armée à Paris.
Soumaya a rapporté que le capitaine Barril lui a proposé en 1992 au bar Le Churchill, avenue dIéna, de travailler pour lui et dobtenir des informations sur loreiller, contre 50 000 F par mois. Il devait me présenter des personnalités françaises et étrangères. Il ma dit que cétait risqué. Jai refusé. Alors quil était en garde à vue à la brigade de répression du proxénétisme, Paul Barril avait juré quen douze ans, il na jamais vu de prostituées présentées à lémir et na jamais été sollicité pour en trouver. Comme le juge Frédéric NGuyen na jamais reçu lautorisation du parquet dexplorer les arrivages de Marocaines imputés au capitaine les étés 1995 et 1996, Barril na pas été inquiété. » (Libération du 24/11/1998).
De fait, malgré ses innombrables infractions au droit international, Paul Barril na jamais été inquiété. On ne lui a jamais retiré son permis. Sa société SECRETS, explique-t-il, « a une habilitation militaire, puisquelle travaille sur des sites à points sensibles » (interview à Playboy, mars 1995). Elle sest vue régulièrement chargée de la surveillance de lhôtel de Crillon, haut lieu de rencontres officieuses, et poste dobservation de premier ordre : une forme dhabilitation politique.
Paul Barril affiche un soutien enthousiaste au président Jacques Chirac : « Un nouveau président de la République, un gouvernement digne de la France, des hommes de cur et de valeur, honnêtes et désintéressés, sont à luvre » (Guerres secrètes, p. 327). Entre 1993 et 1995, il encensait Édouard Balladur. Il « est proche, politiquement, de Charles Pasqua. [...] Il sentend bien avec Yves Bertrand, linamovible patron de la DCRG. » (Jean-Paul Cruse, Un corbeau au cur de lÉtat, p. 265). Yves Bertrand était jusquen 2003 un atout-maître, lun des personnages les plus puissants de la République.
Les douteuses aventures de Paul Barril au Rwanda nont pas, bien au contraire, porté tort à sa carrière officieuse entre privé et public, militaire et civil. À ce serviteur du Hutu power, on a proposé en juin 1994 le grade de commandant de gendarmerie, dans le cadre de réserve. Dès lété 1994, il a été chargé de conseiller létat-major du maréchal Mobutu, réhabilité grâce à lopération Turquoise.
Envoyé à Kinshasa comme une sorte de proconsul (tel son prédécesseur Jeannou Lacaze, ou Jean-Claude Mantion à Bangui), Paul Barril ny va pas par quatre chemins : « Kagame, lactuel vice-président du Rwanda [...], a mis un million de dollars sur ma tête... ce qui ne mempêche pas de vivre et davoir mis de mon côté la sienne à prix. » Cette déclaration dans Playboy, en mars 1995, survient au moment même où sorganise le réarmement massif des forces du Hutu power dans les camps du Kivu, avec lentière complicité des Forces armées zaïroises. Le relais sera pris ensuite par le régime de Khartoum, dont la France ne cesse de se montrer lalliée. Ainsi, le propos du capitaine, chef détat-major français de Mobutu (« jai mis à prix la tête du ministre de la Défense rwandais »), correspond de fait à une déclaration de guerre de la France contre le Rwanda passée inaperçue au Parlement. Quelques mois à peine après le génocide, le factotum du gouvernement génocidaire rwandais se retrouve lhomme-orchestre de la politique française dans les Grands lacs et Playboy se substitue au Journal officiel.
À lépoque, dailleurs, Barril nofficiait pas quau Zaïre. SECRETS était chargée de la sécurité du président Patassé, dans le Centrafrique voisin. Sous ce couvert, Barril se targue davoir organisé « la lutte contre les braconniers à la frontière soudanaise. Il y a en effet des guérillas dans cette région où coule largent de la CIA » (Guerres secrètes, p. 117). Le « en effet » montre que les « braconniers » péri-soudanais étaient plutôt des guerilleros qui se permettaient de fouler le sol centrafricain : les rebelles sud-soudanais de John Garang. Le capitaine détat-major pense et agit manifestement en chef dorchestre dune alliance Paris-Kinshasa-Khartoum en train de préparer, avec les forces reconstituées du Hutu Power, la revanche contre les pions de la CIA dans la région : les Garang, Museveni, Kagame et consorts.
Le 15 mai 1998, en perquisitionnant la Tour Elf, les juges Éva Joly et Vichnievsky découvrent des notes du colonel Daniel ex-DGSE. Lune delles indique quen 1991, un certain « B. » a rencontré le dictateur Sassou Nguesso, brimé par la Conférence nationale souveraine, et lui a proposé dassassiner ses opposants. La justice française na pas exploité ces informations. Elle na pas demandé à Paul Barril, qui fournissait à cette époque des mercenaires à Denis Sassou Nguesso, sil connaissait ce Monsieur « B. ». Sur ses pratiques en Afrique, et ailleurs, il na de comptes à rendre ni aux juges, ni aux députés. À qui donc, alors ?
Patrick de Saint-Exupéry, Linavouable p. 256. Lun des plus hauts officiers français, inquiet, va voir Mitterrand et lui demande : « Lancien capitaine Barril est-il chargé officiellement ou officieusement dune mission ? ». Réponse de François Mitterrand : « Paul Barril nest mandaté par personne. »
1.7 Alliés de cur ou de
raison : la faction pro-Hutu Power
Général Christian Quesnot
Aucun témoin ne doit survivre, p. 762-763. « Le général Christian Quesnot, chef de létat-major particulier du Président, et le général Jean-Pierre Huchon [...] partagèrent et orientèrent aussi lanalyse de Mitterrand sur la situation rwandaise ». « Après la reprise des affrontements [simultanément, donc, avec la commission du génocide], certains militaires français haut gradés défendirent avec encore plus de fermeté lidée que les combattants du FPR étaient les Khmers noirs ». Lun deux a déclaré à un chercheur : « Arusha, cest Munich », grosso modo le langage du colonel Bagosora. « Les militaires [français] utilisaient des expressions comme Tutsiland et pays Hutu dans leur correspondance privée et même dans leurs ordres officiels » (
Témoignage
filmé dAlison Des Forges.
Le 29 avril 1994, trois semaines après que le génocide a été déclenché par le noyau dur de larmée rwandaise, ceux qui la combattent restent désignés comme lennemi principal par le chef détat-major élyséen Christian Quesnot : « Le FPR est le parti le plus fasciste que jaie rencontré en Afrique, il peut être assimilé à des Khmers noirs ». (Pierre Favier et Michel Martin-Roland, in La décennie Mitterrand, tome 4, Les déchirements, Seuil, 1999, p. 478).
Déclaration de Christian Quesnot à la Mission (19/05/1998) : « Les dirigeants politiques autant que militaires comprirent immédiatement que nous nous dirigions dès lors vers un massacre dune ampleur jamais vue auparavant » (MIPR, tome III, vol. 1, p. 344).
Patrick de Saint-Exupéry, Linavouable p. 281-282. La « guerre révolutionnaire » en vogue chez les militaires est « un outil cannibale. Cest une doctrine qui vise à broyer lhomme, à le nier, à le transformer en un nud de peurs, en une boule de nerfs, afin de le priver de tout libre-arbitre. » Christian Quesnot, devant la Mission, sest dit « avoir été fasciné par le spectacle de la peur et de la haine de lautre au Rwanda. » « Cette guerre était une vraie guerre, totale et très cruelle. » Pourquoi la France sest-elle crue obligée de la mener ?
Cependant : « La crise du Rwanda na pas fait lobjet dun traitement différent des autres crises africaines. » !
Le général Quesnot a dû quitter son poste à lÉlysée quelques mois après larrivée de Jacques Chirac, à la suite dun clash (rare) entre le Président et larmée. Les Bosno-Serbes ayant poussé trop loin leurs provocations tous azimuts, y compris envers des soldats français, et lopinion française commençant de sortir de sa résignation Jacques Chirac remit brutalement en cause le laxisme pro-serbe béni par son prédécesseur et lÉtat-major.
Général Jean-Pierre Huchon
« [En 1990], à létat-major du président de la République et au ministère de la Défense, lapproche classique des troupes de marine [RPIMa], favorable à une instrumentalisation de lethnicité au service de la coopération militaire, dans la plus pure tradition coloniale, continuait de lemporter [à propos du Tchad]. Ancien responsable de lopération Manta, le général Huchon était le porte-parole de cette vision, qui devait également jouer un rôle crucial dans la crise concomitante du Rwanda ». (Jean-François Bayart, intervention au Colloque sur La politique extérieure de François Mitterrand, Paris, 13-15/05/1997).
Patrick de Saint-Exupéry, Linavouable, p. 179. La guerre secrète au Rwanda (1990-1993) : « À Paris, le chef de la Mission militaire de coopération, le général Huchon, coordonne lensemble de lexercice en liaison avec le général Quesnot, chef détat-major particulier de François Mitterrand. »
Selon un éditorial de La Lettre de lOcéan Indien paru le 14 mai 1994, voici létat desprit au sein de la Mission militaire de coopération (MMC) en plein milieu du génocide :
« Paris redoute lextension de linfluence régionale de lOuganda derrière laquelle se dissimulerait une volonté déstabilisatrice anglo-saxonne. Pour surréaliste quelle paraisse, cette thèse nen est pas moins sérieusement défendue par les principaux responsables du dossier rwandais : les généraux Jean-Pierre Huchon et Jeannou Lacaze, installés à la Mission militaire du ministère de la Coopération [...]. Pour ces deux militaires, comme dailleurs pour les conseillers Afrique de la présidence (Bruno Delaye et lex-premier conseiller de lambassade de France à Kinshasa, Dominique Pin), lOuganda nest quun pion de limpérialisme anglo-saxon et le FPR une simple marionnette de Kampala. »
Le général Jean-Pierre Huchon na pas été désavoué. Protégé par la haute hiérarchie militaire, et notamment le général Christian Quesnot, chef de létat-major élyséen, il fut maintenu près dun an et demi à la MMC. Le général Huchon fut ensuite promu n° 2 de la Force de réaction rapide en ex-Yougoslavie.
Philippe Jehanne
Correspondant de la DGSE au cabinet du ministre de la coopération Michel Roussin (lui-même ancien des Services). Il sest signalé en confiant le 19 mai 1994 à lhistorien Gérard Prunier, en plein génocide rwandais : « Nous livrons des munitions aux FAR [les Forces armées rwandaises, monitrices du génocide] en passant par Goma [au Zaïre]. Mais bien sûr nous le démentirons si vous me citez dans la presse. »
Il a été lofficier traitant
de nombreux aventuriers et mercenaires en Afrique. Son honorable correspondant
en Côte dIvoire, le colonel Yannick Soizeau, y était à la
fois planteur, pilote, officier de larmée ivoirienne, et
intime de lune des deux nièces du président Houphouët-Boigny. Il rayonnait
sur le Cabinda (Angola), le Cameroun, le Togo... Sur ses plantations, il y
avait plus dhommes en armes que de planteurs. Avant lintronisation
difficile du président Henri Konan Bédié à la présidence de la République,
Yannick Soizeau lui avait monté une garde prétorienne. (cf. Laffaire
Soizeau, dans La Lettre du continent du
29/09/1994). Autrement dit une milice
Les méthodes sont partout
les mêmes.
Jehanne a dû
quitter le ministère de la Coopération en même temps que son ministre Roussin.
Il est alors entré dans la société PHL Consultants de lancien
gendarme Philippe Legorjus, avant de passer en semi-retraite en
Bretagne. Thierry Desmarest lui a commandé durant lété 1999 un rapport
sur les réseaux africains dElf.
Colonel Didier Tauzin, alias colonel Thibaut
MIPR, p. 163, 164-165, 169. « Après loffensive généralisée du FPR le 8 février [1993], larmée rwandaise, totalement démoralisée, ne contrôle plus la situation. » On observe « larrivée à Kigali, le 22 février, du colonel Didier Tauzin, accompagné dune vingtaine dofficiers et spécialistes du RPIMa, [un régiment] connu sous le nom de Chimère [et fournisseur de commandos de la DGSE]. [...] Lobjectif était dencadrer indirectement une armée de 20 000 hommes et de la commander indirectement. [...]
« Que lagression ne puisse être véritablement caractérisée comme une agression extérieure, que le pays qui la subit soit lui-même auteur ou complice dexactions graves sur ses propres populations en représailles aux offensives qui le menacent et la situation devient dès lors beaucoup plus complexe. Comment peut-on alors concevoir une aide et un engagement extérieurs qui ne soient pas perçus comme un engagement direct ? Autrement dit, la seule présence militaire française sur le terrain, prolongée après les dernières évacuations des ressortissants français à Ruhengeri fin janvier 1991, ne signifie-t-elle pas, lorsquelle devient aussi déterminante sur lissue des combats, que la France sest trouvée à la limite de lengagement direct, même si elle na pas participé aux combats aux côtés des FAR, comme le firent pendant quelques jours, en octobre 1990, les forces armées zaïroises ? »
Arrivant à la tête déléments de Turquoise, il déclare vouloir « casser les reins au FPR » (Le Monde 11/07/1994) et quen cas daffrontement avec le FPR, les ordres seront « Pas de quartier » (Libération, 06/07/1994 ; Info-Matin, 07/07/1994).
Rapport de lOUA (citant Chris McGreal, French compromised by collaboration in Rwanda, The Guardian, 01/07/1994) : Les officiers français donnèrent le ton et les normes éthiques. Au nom de la neutralité, ils protégèrent les génocidaires. Le colonel Didier Thibaut, un des commandants du contingent français, fut interrogé par les journalistes au sujet des relations entre ses troupes et les soldats et dirigeants politiques accusés de génocide. Nous ne sommes pas en guerre avec le gouvernement du Rwanda ou ses forces armées, répondit-il. Ce sont des organisations légitimes. Certains de leurs membres ont peut-être du sang sur les mains, mais pas tous. Ce nest ni mon rôle ni mon mandat de remplacer ces gens-là. »
Les journalistes notèrent également que « bien que le contingent français continue dinsister sur son rôle humanitaire, leur interprétation de la crise est fortement biaisée. Le colonel Thibaut minimisait les atrocités perpétrées contre les Tutsi en soulignant les souffrances de la majorité hutu. Il indiquait quil y avait dans son secteur des centaines de milliers de réfugiés hutu qui fuyaient devant lavance des troupes du FPR. Il affirma quil y avait moins de Tutsi déplacés, en omettant toutefois de préciser que la plupart des Tutsi qui avaient tenté de senfuir avaient été tués ou se cachaient encore. »
Devenu Directeur du Centre dÉtude et de Recherche sur lEnseignement militaire supérieur (CEREMS), le colonel Tauzin a été promu général en 2002. Le colonel Didier Tauzin sera nommé général par la suite.
Colonel Dominique Delort, commandant lopération Noroît
Cest cet officier qui, avec Laurence Simon, a lancé sur France Inter le 28/03/1993 à 13h15 le thème des « Khmers noirs ».
MIPR. Tome III, vol.1 p. 220. Audition du général Varret. « Relevant quen février-mars 1993 le DAMI était passé sous les ordres du Colonel Delors, chef de lopération Noroît, le Président Paul Quilès a demandé quelles avaient été les conséquences de cette modification de la chaîne de commandement sur les relations du DAMI avec la Mission militaire de coopération.
Le Général Jean Varret a répondu que ses autorités lavaient informé quil navait plus dordres à donner au DAMI.
Le Président Paul Quilès a souligné que cette période, qui fait suite à loffensive du FPR de février 1993, fut somme toute assez brève et quon est revenu rapidement à une situation plus classique dès lors que le Colonel Cussac a eu autorité sur le DAMI et les AMT. Le Président Paul Quilès a demandé au Général sil était encore présent à ce moment.
Le Général Jean Varret a expliqué quaprès quil eut donné des instructions au DAMI, on lui avait indiqué que ses instructions nétaient pas les bonnes et que le commandement des DAMI lui avait été retiré.
Le Président Paul Quilès a souhaité savoir qui se cachait sous ce on.
Le Général Jean Varret a répondu que ce on signifiait son Ministre, par le truchement de personnes dont il ne se souvient plus.
M. Bernard Cazeneuve a demandé quelles instructions, considérées comme mauvaises, avait été données par le Général Varret, quelles furent les nouvelles instructions qui les ont remplacées, et qui les avait transmises.
Le Général Jean Varret a fait état de bruits qui circulaient, mais quil na pu vérifier, selon lesquels le rôle du DAMI PANDA dépassait sa mission dinstruction. Il a déclaré avoir rappelé au DAMI, lors dune réunion à Kigali, sa détermination à sanctionner tout manquement à la stricte définition de la mission. »
Colonel Jacques Rosier
Le colonel Jacques Rosier, commandant du secteur sud du dispositif Turquoise explique pourquoi les Français ne désarment pas ceux qui accomplissent le génocide :
« Les miliciens font la guerre. Par souci de neutralité, nous navons pas à intervenir. Sinon, demain, sil y a des infiltrations de rebelles, on nous fera porter le chapeau. » (Libération du 27/06/1994)
Linavouable, p. 84. « Le colonel Jacques Rosier, chef du détachement du commandement des opérations spéciales affecté à lopération Turquoise [est] un connaisseur du Rwanda, puisquil avait été en charge des opérations de la coopération militaire française à Kigali entre juin et novembre 1992. Selon Patrick de Saint-Exupéry, il aurait interdit à un colonel (Diego), en train daller secourir les survivants de Bisesero, « daller plus loin ».
Lieutenant-colonel de gendarmerie Michel Robardey
Le Populaire du Centre (Limoges), Le lieutenant-colonel Robardey décrypte le conflit rwandais, 30/11/1996 : « Le lieutenant-colonel Michel Robardey est revenu sur la mission dassistance technique quil a dirigée au Rwanda, entre le mois de septembre 1990 et septembre 1993. [...] Il se souvient de lattentat aux missiles soviétiques contre lavion dans lequel se trouvaient deux chefs dÉtat en avril 1994, celui du Rwanda et du Burundi, deux Hutus, et se demande à qui peut bien profiter le crime, sinon à des Tutsis avides de pouvoir. Début 1993, larmée ougandaise soutient leurs offensives dans lindifférence internationale la plus totale. « Ils agissaient en toute impunité », note le lieutenant-colonel Robardey.
La communauté Hutu, une population de paysans, peuplait à 90 % le Rwanda à son arrivée pour 9 % de nobles Tutsis. Aujourdhui, le lieutenant-colonel Robardey revient sur la théorie du grand éléphant Tutsi qui consiste à asseoir le pouvoir des Tutsis de la région ougandaise en passant par le Zaïre et, bien sûr, le Rwanda et la Tanzanie. Rien ne semble pouvoir réfréner leurs ambitions ».
Michel Robardey était conseiller du chef détat-major de la gendarmerie rwandaise. Donnant toute satisfaction, sa mission a été prolongée dun an à deux reprises. Il « se souvient » dun attentat qui sest produit 7 mois après son départ. En 1996, le lieutenant-colonel commandait la gendarmerie en Haute-Vienne.
Témoignages filmés au Rwanda par Georges Kapler (transcription
non disponible)