
Les "fautes" du Monde selon J-P.
Gouteux
mardi 25 mai 2004 
par Prisca Djengue

Le Monde est un journal de référence. La plupart des informations qui figurent
dans ce quotidien sont ensuite reprises par l'ensemble des médias. Il a donc
un rôle phare dans la formation de l'opinion publique. A ce titre, Jean-Paul
Gouteux a étudié la façon avec laquelle le journal a couvert le génocide. Dans
« Le Monde, un contre pouvoir. Désinformation et manipulation sur le
génocide rwandais » publié en 1999, il dénonce le traitement journalistique du
quotidien. Alors que la question de la responsabilité de la France dans
l'élaboration et la réalisation du génocide est réellement posée, Jean-Paul
Gouteux rappelle « Un génocide ne peut s'accomplir sans le concours des
médias. »

Auteur d'Un génocide secret d'état [1] et Le Monde, un contre pouvoir ?  [2] Jean-
Paul Gouteux reproche principalement au quotidien : 
 d'avoir minimisé l'importance des massacres en les faisant passer pour « un

simple conflit ethnique » : « En dissimulant la réalité du génocide, la presse français
a probablement favorisé ces trois mois de tueries ininterrompues. Le Monde et les
médias qui ont asséné systématiquement une explication ethnique pour tous les
événements politiques en Afrique, en l'occurrence l'antagonisme Hutu-Tutsi au
Rwanda, ont préparé le terrain. L'occultation ensuite de la réalité du drame en cours,
en particulier la dissimulation du caractère ethnique et méthodique des massacres,
ne pouvait que conforter ces extrémistes hutus dans le bien-fondé de leur
entreprise ». 

 d'avoir participé à la confusion entre bourreaux et victimes. L'auteur souligne
notamment un éditorial de Jean-Marie Colombani(le 23 juillet 1994). Celui-ci écrivait
« Le FPR fait le vide autour de lui, est responsable de l'exode et surtout ne veut
rentrer que les paysans, sous prétexte de récoltes, ce qui lui permet d'exclure les
intellectuels hutus » et concluait que si cela était confirmé « cela rappellerait
quelque chose du côté de Cambodge ». Colette Braeckman, journaliste belge au
Soir avait répondu à cet éditorial le 25 juillet 1994, par un « courageux
article »précise Gouteux intitulé « Désinformation et manipulation ». Jean-Paul
Gouteux reprendra d'ailleurs ce titre 



 d'utiliser les services de renseignements comme source privilégiée d'information. « 
Les 200 articles où il [Jacques Isnard] fait explicitement référence au sigle DGSE
montrent qu'il dispose d'informations de toute première main. Dans un article intitulé
« Le spleen des agents secrets français »(Le Monde du 2 juin 1995), Jacques
Isnard se fait même le porte-parole des revendications corporatistes de nos hommes
de l'ombre ». Ainsi l'auteur qualifie Jacques Isnard (responsable de la rubrique
Armée/défense du quotidien et Jean-Marie Colombani (rédacteur en chef) "
d'honorables correspondants" de la DGSE. « "Honorable correspondant" est le
terme consacré par les "Services" pour les journalistes avec lesquels ils
entretiennent une amicale (et fructueuse) collaboration. » Pour se justifier, Jean-Paul
Gouteux cite les confessions de Claude Silberzahn, ancien directeur de la DGSE qui
évoque son amitié avec Jacques Isnard et Jean-Marie Colombani dans son livre Au
cœur du secret [3] : 1500 jours aux commande de la DGSE, 1989-1993. 

Un livre-réquisitoire publié en
1999 

de s'être fait , comme l'analyse plus précisément encore l'association ACRIMED
(Action Critique medias) le « porte parole de la politiqueafricaine de l'Elysée ». Jean-
Paul Gouteux rejoint aussi les commentaires de l'Association Survie ou encore
presselibre.org. Gouteux cite par exemple le quotidien quand il présentait l'opération
Turquoise comme une opération humanitaire dans laquelle les Tutsis pouvaient être
des dangers pour les forces française « un Tutsi peut s'avérer un combattant en
puissance » (Le Monde du 29 juin 1994)

Pour l'auteur, en choisissant de négliger les informations provenant d'autres sources
et qui pourraient contredire celles transmises par les services de renseignement, Le
Monde aurait adopté une ligne éditoriale partiale. Une ligne qui s'illustrerait par
exemple dans une caricature (reproduite sur le site web de presselibre) de Plantu,
parue dans Le Monde des 21-22 août 1994. Le dessin « qui a donné la nausée à
l'africaniste Jean-Pierre Chrétien », précise Gouteux, illustre le départ des militaires
français de l'opération Turquoise rentrant en France. L'un d'eux se retourne et dit à
un militaire du FPR (Le Front Populaire Patriotique qui avait repris le pouvoir à
Kigali) : « Et on est bien d'accord : plus de génocide ! ! ! ».

  L'auteur constate « Trois mois de désinformation par l'équipe du Monde sont dans
ce dessin, qui résume ce que pouvait comprendre un lecteur du Monde ».

Pour Jean-Paul Gouteux, information et désinformations se cotoient sans distinction
dans les colonnes du Monde « le camouflage du génocide »du Monde n'est pas lié
au manque d'information :« Face à ce qu'ont écrit d'autres journaux comme Le Soir
de Bruxelles, L'Humanité, La Croix, Le Figaro, etc.., l'acte délibéré est évident. »



Finalement, à la question Le Monde, un contre pouvoir ? Jean-Paul Gouteux répond
par la négative, sans aucune hésitation : « Il est indiscutable (...) que Le Monde a
tout fait pour que les citoyens français n'aient aucune chance de comprendre que
leur État était engagé en Afrique dans une entreprise politique et militaire dont
l'objectif est le résultat du troisième génocide de l'histoire. » 

La justice aussi a tranché à sa manière en déboutant Le Monde de ses plaintes en
diffamation contre Gouteux.

1] Texte de la quatrième de couverture de "un génocide secret d'état": Le drame commence par
l'avènement d'une république ethnique, après une "révolution" exécutée sous le commandement d'un
colonel de l'armée coloniale, avec l'appui des troupes coloniales et la bénédiction d'une Église toute-
puissante. Il culmine dans sa conséquence ultime : le génocide. Que vient faire la France dans cette
galère? Son implication résulte du choix fait par l'Élysée de soutenir au Rwanda le camp du génocide.
Avant 1994, nous ne savions pas. C'était un choix fait à notre insu, dans le secret qui entoure la
politique africaine de la France, un choix qui ne relevait que de la présidence de la République et de
ses cellules africaines. Nous ne savions pas, mais "eux" savaient. Il est temps de porter un regard
citoyen sur ce que nos dirigeants font en notre nom. Ne nous laissons pas confisquer la République !
L'occultation de cet épisode, le refus de voir, le silence gêné, c'est l'acceptation du pire. L'Afrique est
aujourd'hui la banlieue de l'Europe. Le génocide pourrait être demain, dans les ghettos urbains des
mégalopoles occidentales, l'horreur absolue qu'il a été au Rwanda en 1994. Jean-Paul Gouteux,
docteur ès Sciences, est chercheur en entomologie médicale. Il a été coopérant au Kivu dans l'ex-
Zaïre et a ensuite résidé et travaillé dans plusieurs pays d'Afrique. En France, depuis 1994, il participe
aux initiatives citoyennes pour faire la vérité sur le drame rwandais et milite contre la banalisation des
génocides. 

Éditions sociales, Paris, 1998 ISBN 2-911833-12-0 Éditions Sociales: 25, rue d'Alsace, 75010 PARIS 

[2] Texte de la quatrième de couverture de "le Monde, un contre-pouvoir?": Voici un petit livre
terrible. Que nous dit-il ? "Le Monde", honorable quotidien du soir, réputé pour son sérieux, son
objectivité, sa bonne tenue, en un mot, sa qualité, aurait contribué à nous désinformer sur le génocide
rwandais ! Ce nouvel ouvrage de Jean-Paul Gouteux, spécialiste rigoureux de la question rwandaise,
constitue une analyse en profondeur sur la façon dont "Le Monde" a conduit ce travail de
désinformation. Ce travail aux limites troubles de la déontologie a fait que les citoyens n'ont rien pu
comprendre à la politique démente entreprise par François Mitterrand, ses officines, telle celle de Paul
Barril, ses services secrets et son état-major militaire. Assignés pour diffamation pour l'avoir dénoncé
dans "Un Génocide secret d'État", Jean-Pierre Gouteux et les Éditions Sociales ont été relaxés. C'est
"Le Monde" qui a été condamné aux dépens. Et a fait appel. Pourtant, le rôle de ce journal dans cette
affaire s'apparente à de la complicité de génocide. 

Éditions l'Esprit frappeur, Paris, 1999 ISBN: 2-84405-087-5 L'Esprit frappeur, 7-9, passage Dagorno,
75020 PARIS 

[ [3] Claude Silberzahn, Au cœur du secret: 1500 jours aux commande de la DGSE, 1989-1993
Extrait page 100 

«La télévision a un impact considérable, démesuré par rapport à la presse écrite. Mais au travers de
cette dernière, en raison des délais qu'elle offre, de la relative lenteur de ses processus de fabrication
et surtout du suivi régulier de ses informations, la communication peut être maîtrisée. Deux interviews
dans "Le Monde", les 30 janvier 1990 et 31 mars 1993, m'ont cependant révélé la limite haute de ce



qu'il était possible de faire: le moment de leur parution a été longuement "comploté" avec les amis que
je compte de longue date dans ce journal - notamment Jacques Isnard qui les a recueillies et Jean-
Marie Colombani qui les a accueillies. Le choix du "Monde" était dicté par ma volonté d'atteindre les
capitales étrangères, les milieux décisionnels parisiens et le Service lui-même. Je n'avais informé
personne de ma première interview, ni demandé la moindre autorisation. Michel Rocard [alors premier
ministre de François Mitterrand, ndlr] me l'a reproché, mais il a admis qu'il aurait dit "non" si j'avais
sollicité son avis...»


